mercredi 29 octobre 2014

GAUSSIN et BA Systèmes créent une joint-venture dédiée au marché de l’automatisation des terminaux portuaires

GAUSSIN SA et BA SYSTEMES annoncent le lancement de la société commune GAUSSIN BA SYSTEMES qui a pour objectif de répondre à la demande mondiale croissante d’automatisation des terminaux portuaires. 

Présentée officiellement à l’occasion du salon JDL Med 2014 à Marseille, GAUSSIN BA SYSTEMES est une société commune entre GAUSSIN, l’une des entreprises les plus innovantes au monde dans le domaine des véhicules portuaires, et BA Systèmes, leader français de la manutention et du stockage automatiques par chariots automatiques (AGV Automated guided vehicle). L’objet de cette JV est de proposer une offre globale « Plug and Play », comprenant à la fois les véhicules sans pilote et les systèmes de navigation, aux opérateurs de terminaux portuaires à travers le monde désireux d’automatiser leurs opérations logistiques.

L’automatisation est une tendance forte dans les opérations portuaires pour des raisons de productivité mais aussi de sécurité. En effet, la coexistence dans les zones portuaires d’hommes et de matériels lourds est source de danger. Chaque année, le monde portuaire recense plusieurs centaines de victimes d’accidents mortels. L’automatisation est l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer la sécurité. GAUSSIN BA SYSTEMES est détenue à 60 % par le groupe GAUSSIN et à 40 % par BA SYSTEMES. Le capital social de la JV est d’un million d’euros.


Une offre « Plug and Play » d’automatisation des terminaux portuaires

Les sociétés GAUSSIN et BA SYSTEMES unissent leurs forces au sein de la JV GAUSSIN BA SYSTEMES pour proposer au marché des logiciels et systèmes complets de guidage physique pour l’automatisation des déplacements des véhicules produits par GAUSSIN, en particulier l’AIV (Automotive Intelligent Vehicule), le véhicule portuaire entièrement automatisé de la gamme ATT. 

Ainsi, le client a un interlocuteur unique :

- Pour la fourniture des équipements physiques : la gamme de véhicules ATT, les stations de chargements de batteries ou encore les docking stations et autres outillages. On pourrait qualifier ces équipements de « hard » en référence au secteur informatique.

- La partie « Soft » avec les logiciels de fleet management et les interfaces entre le système d’information du client, les grues et les véhicules.

L’objectif de GAUSSIN BA SYSTEMES est de faciliter la vie de l’opérateur portuaire avec cette nouvelle solution « Plug and Play » immédiatement opérationnelle sur son terminal.

Les avantages compétitifs de l’offre globale de GAUSSIN BA SYSTEMES

o L’AIV de GAUSSIN, le véhicule sans pilote le plus performant du marché.
- Un châssis allégé à 18 tonnes de poids total, lui permettant d’atteindre des performances significatives en termes de consommation d’énergie (3,7 litres par heure avec Power Pack DIESEL) ;
- Un rayon de braquage très court obtenu grâce aux couronnes à billes de direction l’AIV peut ainsi se retourne dans une allée inferieure à 20 mètres ;
- Une précision d’accostage à +/- 1 centimètre, rendue possible grâce aux essieux et à la correction électronique du guidage ; 
-U ne vitesse de 40 km/heure avec des containers vides (centre de gravité très bas) ;
- Une accélération démultipliée grâce aux 4 roues motrices où la force à l’arrachement nécessaire au démarrage est essentielle pour optimiser le temps nécessaire à la productivité de chaque trajet ;
- Des versions FULL ELEC, HYBRID, GAS et DIESEL.

La technologie d’automatisation de BA SYSTEMES
 
Riche de 250 références de sites complètements automatisés et de l’expérience de milliers de véhicules automatiques en Europe depuis plus de 20 ans, BA SYSTEMES se positionne comme futur leader de ces technologies dans le domaine des opérations portuaires. Ainsi, la nouvelle société GAUSSIN BA SYSTEMES propose :

- Orchestra Simulation. Ce logiciel permet de simuler les trajets que doivent parcourir les véhicules de la gamme ATT sur le terminal portuaire : où prendre les containers ? quels trajets emprunter ? où déposer les containers ? Et ce en interaction et coordination avec les différents équipements du port, par exemple les grues installées sur le site. L’outil de simulation intègre également les informations disponibles en temps réels du système global d’informations de la gestion du terminal portuaires, le TOS (Terminal Operation Software). La démonstration virtuelle devient ainsi très fiable et se rapproche de la réalité et permet de définir les cadences optimales, exprimées en nombre de mouvements par heure sous grue.

Orchestra Simulation permet de déterminer précisément le nombre de véhicules nécessaires à l’automatisation d’un port et au fur et à mesure des montées en cadences d’identifier les nouveaux noeuds de blocages. C’est un formidable outil qui, en collectant des données multiples et complexes, livre des informations utiles permettant aux managers de terminaux portuaires de prendre les bonnes décisions pour augmenter la productivité de leurs terminaux tout en s’inscrivant dans un processus permanent d’amélioration continu.

Fleet Managemet Systems. Ce logiciel permet de gérer sur site les flottes de véhicules en choisissant, par exemple, le véhicule le plus proche pour prendre le container ou encore organiser les opérations périodiques de rechargements des batteries ou des opérations de maintenance.
Fleet Management Systems permet de visualiser sur un écran de contrôle en temps réel l’ensemble des flux. Il est programmé pour exécuter des missions spécifiques ou encore assurer les systèmes anticollision des véhicules, choisir les routes les plus courtes, définir les priorités aux croissements de véhicules.

Navigation Systems. Dans le jargon portuaire, le système de navigation est le choix technologique permettant aux véhicules de savoir où ils se situent et où ils doivent aller. BA SYSTEMES apporte à GAUSSIN sa technologie de navigation automatisée qui combine différents type de capteurs permettant d'acquérir les infos nécessaires à la navigation. Par exemple, la tolérance pour prendre un container en Docking Station est de 2 cm, ce qui est extrêmement précis pour cette application.

Les brevets mondiaux mis à disposition par les actionnaires de BA SYSTEMES permettront à la JV GAUSSIN BA SYSTEMES d’établir des barrières importantes pour les nouveaux entrants.

Une parfaite compatibilité avec les TOS existants
L’AIV et le système de gestion des flottes de véhicules de GAUSSIN BA SYSTEMES sont parfaitement compatibles avec les TOS (Terminal Operating Systems) les plus utilisés par les opérateurs portuaires à travers le monde, en particulier le système Navis.

La boîte de contrôle de GAUSSIN BA SYSTEMES

Les logiciels de GAUSSIN BA SYSTEMES sont livrés avec une boîte de contrôle adaptable à tous les types de véhicules portuaires, dont l’AIV de la gamme GAUSSIN. Cette boîte de contrôle permet de faire l’interface avec tous les systèmes de navigation et systèmes de sécurité sur le marché. La boîte de contrôle de BA SYSTEMES est ainsi complémentaire à l’AIV.

Les perspectives de marché à 10 ans

L’automatisation des ports représente aujourd’hui un marché émergent aux perspectives commerciales très encourageantes. Un peu partout dans le monde, l’automatisation des terminaux portuaire est à l’étude. Suite au salon TOC Europe de Londres en juin 2014, GAUSSIN est engagé dans des appels d’offre pour un total de 620 véhicules sans pilote (véhicule AIV).

D’après les estimations du groupe GAUSSIN qui s’appuie sur les perspectives de croissance portuaire : le marché des véhicules AIV sans pilote dans le monde portuaire est estimé à 5 600 unités pour les 10 ans à venir pour les cent premiers ports mondiaux.

Il existe également des opportunités pour l’activité MTO (Make to Order) du groupe GAUSSIN.