mercredi 28 décembre 2016

Prismaflex : le titre vaut très cher, ne vous fiez pas aux apparences

Questionné sur le dossier Prismaflex dossier que je connais très bien, voici mon ressenti en quelques mots :

Capitalisation boursière : 20M€
Fonds propres : 12M€
Gearing 65% , plus de 7M€ nette de dettes.
Résultat net -1M€ au 1er semestre.
Trésorerie : 2M€

=> Business model actuellement non rentable (Plus de 5M€ de perte sur les 5 derniers exercices) . Le groupe fait du CA pour faire du CA mais n'arrive pas à générer du bénéfice (sauf exercice 2014) sur les 5 dernières années. 

Malgré un carnet de commande assez conséquent au T3 de 15.4M€ qui au passage ne donne aucune indication sur les marges (et c'est là que le bas blesse) et la mise en place d'un plan d'économies d'un montant annuel estimé entre 1,2 M€ et 1,3 m€, je doute fort que le groupe puisse générer de gros bénéfices sur l'ensemble de son exercice 2016. Si les résultats sont à l'équilibre ca serait déjà pas mal ;-)

Au vu du cours de bourse, si j'étais du groupe, je profiterai de la bonne humeur de la bourse pour lever des fonds dans le but de :
1.  réduire l'endettement et remplir  les caisses
2. financer la future croissance
3. et poursuivre ma restructuration

Prismaflex a d'ailleurs fait voter les actionnaires du groupe le 29.09 en ce sens :

> Délégation de compétence au Conseil d’administration en vue d’augmenter le capital social par émission, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, d’actions ordinaires réservées aux salariés adhérents de plans d’épargne du groupe PRISMAFLEX (Article L.225-129- 6, alinéa 2).

En conclusion à 16€, le titre quasiment se paye 2 fois ses CP. Le marché marche un peu sur la tête à mon avis et parait très naif sur ce coup là. Attention aux prochains résultats qui pourraient laisser quelques petits porteurs sur le carreau. 

Objectif de cours perso basé sur fondamentaux : 8.00€

AMF : Je ne détiens aucun titre PRISMAFLEX en portefeuille le 28.12.2016