mercredi 22 mars 2017

La France conclut un traitement contre le VIH en détectant des cellules avec des virus endormis

Des chercheurs français ont trouvé une protéine seulement exprimée dans les cellules de réservoirinfectées par le VIH, ouvrant la voie à un traitement contre le VIH qui élimine complètement le virus.

Des chercheurs de l'Institut de Génétique Humaine de l'Université de Montpellier ont découvert une protéine CD32a qui n'est présente qu'à la surface des cellules T CD4 infectées par le VIH dormant. Ce biomarqueur a le potentiel d'être utilisé pour cibler et éliminer les réservoirs du VIH, le «Saint Graal» pour une cure contre le VIH.

La recherche, publiée aujourd'hui dans Nature, a comparé les cellules infectées et saines pour identifier les biomarqueurs possibles pour les cellules réservoir et a démontré in vitro que l'élimination des cellules avec la protéine CD32a pourrait réduire significativement la production virale. Un brevet appartenant à l'agence CNRS a été déposé pour couvrir les utilisations diagnostiques et thérapeutiques du nouveau biomarqueur.

C'est en effet une énorme découverte pour le champ du VIH puisque les réservoirs de virus latents semblent être le principal obstacle à l'élimination complète du virus. La norme actuelle de soins, la thérapie antirétrovirale (ART), ne tue que les cellules dans lesquelles le virus est actif. Lorsque les patients arrêtent de prendre ce médicament, les virus inactifs peuvent être activés et recommencer à croître.

Pour développer une cure vraiment fonctionnelle contre le VIH, il est alors nécessaire d'éliminer non seulement les virus actifs mais aussi les virus latents cachés dans les cellules immunitaires. En fait, deux des approches les plus avancées pour la guérison du VIH visent ce réservoir viral. Le français Abivax le fait en induisant l'activation du virus latent, tandis que InnaVirVax, également en France, protège les cellules T CD4 saines contre l'infection par le virus.

La nouvelle découverte au sein de l'IHG, réalisée en collaboration avec l'Inserm, l'Institut Pasteur, l'hôpital Henri-Mondor AP-HP à Créteil, l'hôpital Gui de Chauliac et l'Institut de recherche sur les vaccins ouvre la voie à une nouvelle génération de stratégies qui Visent directement l'élimination des cellules immunitaires qui hébergent des virus inactifs. On dirait que nous sommes maintenant un peu plus près d'une vraie cure contre le VIH!

Source : http://labiotech.eu/hiv-cure-detect-dormant-virus/