lundi 20 mars 2017

Treasury Metals (TML.TO) l'aventure continue

En 2015, je vous avais parlé d'une minière « explosive » que je suivais de près :
http://smallcapstrading.blogspot.ch/2015/06/treasury-metals-inc-tmlto-une-miniere.html

http://smallcapstrading.blogspot.ch/2015/07/treasury-metals-le-tournant-30_2.html


En 2015 elle a réalisé un bon de 0.35 à 0.5 CAD soit 42% de hausse et en 2016, elle a produit un rendement de 30% en passant de 0.5 à 0.65 CAD.

Aujourd'hui elle se trouve vers 0.8 CAD et les dernières nouvelles laissent penser que ce n'est pas fini, bien au contraire, prochain objectif 1.3 voire plus.

Tout d'abord c'est un dépôt aurifère du nom de Goliath, d'actuellement 1.5 mios d'onces (dont 1.2 mios en mesurées et indiquées, mais tout n'a pas été exploré) en Ontario (très bonne juridiction), avec toutes les infrastructures (routes, train, électricité) et une ville du nom de Dryden assez proche.

La dernière grande annonce de Treasury Metals est la délivrance du nouveau « Preliminary Economic Assessment » (PEA) et ce dernier est grandiose.

En effet, La valeur actuelle nette de la société est de 306 millions de CAD (après impôts)  soit près de 4x ce qu'elle cote en bourse aujourd'hui 80 millions)


La durée de vie de la mine est allongée à 13 ans etc. tous les voyants sont au verts, surtout que l'engagement d'un nouveau CEO d'envergure (ingénieur, constructeur de mine) apporte une valeur ajoutée indéniable.




On constate aussi le sensitivité de la valeur de la société à l'évolution du sous-jacent or.

En résumé :

  • Dépôt haut grade 3.8 g/t

  • Coût de mise en production bas

  • Bonne juridiction Ontario

  • Management est actionnaire (15%)

  • Infrastructure top classe

De plus, TML.TO fait état de rumeur de marché de rachat avant sa mise en exploitation et une OPA n'est pas à exclure.

J'estime le potentiel de la valeur, aux vues des derniers chiffres nettement réévalués, entre 2 et 3 CAD, tout en espérant plus lors de la mise ne production.


Auteur : Laurent Pastor

Actionnaire Treasury Metals le 20.03.17